7 MARS 2020
Ci-dessus: une série de batavia, les premières pomme de terre nouvelles, le lavage des bottes de radis,et des betteraves rouges.
Bonjour à tous, quelques mots et photos pour vous tenir informer de notre activité du moment.
Les vacances sont déjà bien derrière nous maintenant et l'heure, de la nouvelle saison a sonnée. Malheureusement les très mauvaises conditions climatiques de ces dernières semaines , voir de ces derniers mois nous empêchent de travailler. La terre st gorgée d'eau et il est impossible de la travailler pour mettre en place les cultures de printemps.
Il y a un mois nous avions réussi à semer des petits pois et des radis, ils sont levés mais ils baignent dans l' eau et le résultat sera très certainement minable.
Voilà deux semaines au retour des vacances une petite amélioration de 3 jours nous a permis de planter la première série de salades, épinards, et oignons blancs en extérieur, mais la terre n'était pas assez ressuyée et la pluie incessante depuis compromet là encore fortement la réussite , la culture sera sans doute perdue .
La semaine passée nous avons reçu une nouvelle série de plants de salades pour mettre dehors mais il n'a pas été possible de la mettre en place, en me creusant les méninges j'ai réussi à retrouver un peu de place dans les serres qui sont pleines à craquer et je vais en planter une partie dedans, je n'ai aucune idée du résultat car ce ne sont pas de variétés adaptées pour la culture sous abri, mais c'est ca ou jeter le plant à la poubelle.
Autres problèmes de taille , les échalotes qui devraient être plantées depuis un mois et qui commencent à germer dans les sacs, et surtout les pommes de terre primeurs qu'il est impossible de planter alors qu'habituellement les premières sont toujours mises en place en février, nous aurons un bon mois de retard si la situation s'améliore maintenant ce qui ne semble pas encore très sûr. Heureusement j' ai pu en semer quatre séries sous abris et en surexploitant la capacité des serres je pense être en mesure d'en faire une cinquième série, ça ne remplacera pas la culture extérieure mais ca nous permettra d' avoir un peu de marchandises à vous proposer.
C'est une situation encore jamais connue depuis que je suis à mon compte, presque 6 mois de pluie continue c' est du jamais vu , mais depuis 4 ou 5 ans les épisodes climatiques nouveaux se succèdent ( périodes de sècheresse, de fortes chaleur et de température basse à des saisons ou elles ne devraient pas existées…), et forcément cela m'interpelle et m' amène à réfléchir à l'avenir de mon exploitation.
Il n'y a plus pratiquement que sous les serres que certaines cultures sont réalisables, mais les abris coutent cher en construction et en entretien et sont très gourmands en heures de travail car tout se fait à la main, plantation comme récolte. IL va falloir réfléchir et surtout faire les comptes pour établir la rentabilité des cultures, car il ne faut pas travailler à perte.
Pour l' instant place à la plantation des premières tomates et courgettes arrivées la semaine passée, et croisons les doigts pour que la météo s'améliore.
Ci-dessous les plants de courgettes et de tomates attendant la plantation.