actualités AVRIL 2018

Bonjour à toutes et tous,

le moment est venu de vous donner quelques nouvelles de l'exploitation.

Nous voici au mois d'avril et depuis le dernier bulletin d'info de mars la situation n'a guère évoluée malheureusement.
En effet les conditions météo sont toujours aussi désastreuses et nous n'avons pas réussi à faire grand chose dans les champs. Nous n'avons réussi qu'à mettre un tout petit peu de pommes de terre  primeurs en place et dans des conditions très moyennes , le sol ne s'étant pas assez égoutté pour faire du bon travail, le rendement s'en ressentira forcément. Les petits pois qui sont un des produits phare du printemps sont les pieds dans l'eau et végètent, ils accusent un retard de croissance que l'on peut estimer à environ un mois, ils devraient faire 20 cm de haut en n'en font que 3 ou 4  malgré les voiles de forcages. Le premier semis de carotte et de betteraves rouges a  toutes les peines du monde à lever la température du sol ne remontant pas assez. Les plantations de salades , oignons blancs  et épinards se poursuivent entre les averses, ainsi que les semis de radis , mais tout cela ne se développent pas très bien. En résumé c'est la cata...

Aujourd'hui dimanche 15 avril , il pleut pour changer après 3 ou 4 jours de temps un peu meilleur mais selon les prévisions météo la situation devrait s'améliorer la semaine prochaine enfin avec une période de temps "estival", qui risque malheureusement de se terminer par des orages. Cependant nous devons rester optimiste et espérer que cela durera suffisamment longtemps pour mettre en place de nouvelles cultures.
En effet cette semaine arrivent les plants d'oignons rosés et rouges que nous vendrons l'hiver prochain, ainsi que 400 pieds de fraisiers "CIRAFINE" pour cet été. D'autre part les premiers plants de courgettes d'extérieur doivent être planté également cette semaine et il va devenir urgent ce mettre en terre les plants de pommes de terre de conservation, si nous voulons obtenir un bon rendement car passé le mois d'avril les résultats sont souvent mitigés , la pomme de terre ne supportant pas les chaleurs intenses en période de croissance végétative.  

Dans les serres les tomates précoces ont été plantées il y a un mois maintenant, mais n'ont commencées à pousser que depuis une quinzaine de jours, les premiers bouquets floraux sont apparus la semaine dernière et la ruche avec les bourdons pollinisateurs sera mise en place cette semaine. En effet nous devons mettre une ruche pour assurer la fécondation des premières fleurs ,sinon les premières tomates ne se développeraient pas normalement, elles seraient ternes et de petites tailles. Aubergines et poivrons ont été plantés la semaine passée, pour ce faire il a fallu installer un palissage horizontal car une fois développées,  et chargées de fruits ce sont de plantes très fragiles dont les branches cassent comme du verre, le palissage constitué d'un grillage suspendu  à 50 cm du sol soulage les plantes et empêche les branches de casser ( c'est un technique qui m'a été inspirée par les producteurs de piment d'ESPELETTE lors de vacances au pays basque). Les  premiers haricots verts grimpants ont aussi été plantés, et là aussi il a fallu installer un palissage mais vertical celui-ci car les haricots poussent en s'accrochant à celui-ci, ce qui facilite la récolte car il n'y a pas besoin de se baisser pour les ramasser( cela fait moins mal au dos). 

Les semis de tomates anciennes( rose de Berne, Ananas, Noire Kakao, Roma, et une petite nouvelle jaune japonaise) ainsi qu'une variété de  tomates rondes de beau calibre ont été réalisés il y a un mois maintenant et sont déjà bien développés. Pour les amateurs sachez qu'il y aura un peu de plant de disponible,  pensez à le réserver si vous êtes intéressés, même chose pour les plants de courges muscade, potimarron , butternut, courge spaghetti et shiatsu que nous réalisons en ce moment. Tous ces plants seront bons à mettre en terre dans un mois environ.

Coté récoltes, vous avez pu constater que nous sommes en pleine période de transition et que petit à petit l'hiver cède sa place au printemps avec l' arrivée des pommes de terre nouvelles, carottes nouvelles ,navets nouveaux, oignons blancs nouveaux. Viendront ensuite dans le courant du mois ailllets nouveaux, petits pois(en petite quantité), et courgettes.


Voilà tout est dit ou presque, j'espère que ce petit bulletin d'info vous plait et vous apprends quelques petites facettes du métier de maraicher.

 Merci  à tout le monde, cordialement David et Anita.

P.S: afin d'améliorer le service n'hésiter à nous faire part de vos suggestions dans quelque domaine que ce soit, ni à nous poser des questions soit par l'intermédiaire du site en nous laissant des messages soit par mail à anita.david@cegetel.net