actualités février 2018
Le moment est venu de vous donner quelques nouvelles.
L'actualité principale de ces dernières semaines est comme vous pouvez vous en douter , les mauvaises conditions climatiques. L'excès de précipitations auquel nous devons faire face depuis le mois de septembre 2017 est à ma connaissance une première. Jamais depuis mon installation en 2003 ni même durant les années précédentes pendant lesquelles mes parents menaient l'exploitation nous n'avions connus de telles excès de pluviométrie pendant une période aussi longue. Jusqu'alors cela ne nous posait pas de réels problèmes hormis pour la récolte qui se fait dans des conditions pour le moins boueuses, mais vient l'heure de retourner au champ pour les plantations et semis de légumes primeurs et c'est à ce moment que tout va se compliquer.
Pour l'instant nous avons pu ensemencer dans les serres pour le début du printemps en semant carottes ,radis , petit pois( sans garantie de résultat car c'est un produit qui ne s'adapte pas bien à la culture sous abris), pomme de terre primeurs, oignons blancs, épinards, navets et autres salades.
Mais les serres sont presque pleines et il faut déjà penser à faire de la place pour les plantations de tomates, poivrons, courgettes, aubergines, haricots et autres, il va donc falloir travailler en extérieur d'ici à deux semaines et cela s'annonce très compliqué.
Pour faire court si la pluie n'arrête pas de tomber notre saison de printemps sera fortement compromise.
Nous prenons notre mal en patience mais économiquement c'est embêtant car le manque à gagner sera réel avec forcément des récoltes aléatoires et des résultats hétérogènes dus aux conditions de mise en culture difficile voire impossible pour certaines.
C'est dans ces moments que l'on peut montrer aux gens la complexité de notre métier qui est de fournir chaque semaine des légumes sans avoir de"trous de production", nous travaillons en lien avec la nature mais c'est elle qui décide et nous qui devons nous adapter.
De tout temps ça a été la règle et nous n'y dérogerons pas, il faut que le consommateur reprenne conscience de cela et admette qu'il n'est pas possible de disposer de tout en toutes saisons.
Pour autant nous sommes toujours parvenu à produire et fournir nos clients en légumes depuis trente ans et nous y arriverons encore cette année quelque soient les difficultés que nous rencontrerons.
Peut-être faudra-t-il être un peu plus patient cette année, l'hiver même si il n'a pas été rigoureux sera sans doute un peu plus long que d'habitude.
Voila donc mon petit message de février ,je vais essayer de diffuser quelques photos des cultures en cours dans les prochaines semaines.
Merci à toutes et tous pour votre compréhension et le soutien dont vous nous témoigner au fil des semaines par votre fidélité.