actualités MARS 2018




Bonjour à toutes et à tous,

le mois de mars est arrivé, et voici qu'approche le début du printemps, mais comme vous pouvez le constater les belles journées se comptent sur les doigts d'une seule main depuis le début de l'année. 

Tant bien que mal , nous poursuivons la mise en place des cultures en essayant de passer entre les averses et les périodes de froid. En discutant avec d' anciens maraichers il s'avère qu'une si longue période de mauvais temps est assez exceptionnelle.

Dans la région de SAINT-MALO qui est une zone primeuriste réputée depuis longtemps la mise en place des cultures de pommes de terre primeurs
était traditionnellement terminée fin mars, cette année aucune n'a encore été mise en terre.

De mon coté j'espère pouvoir en mettre courant de cette semaine, si il ne pleut pas avant mercredi, car la parcelle a été labourée vendredi mais il faut que la terre sèche afin de pouvoir la préparer finement pour recevoir les plants.

Il y a deux semaines nous avons réalisé les premières plantations en extérieur:  salades, épinards et oignons blancs, ainsi que les premiers semis: radis, petits pois et fèves.

La semaine passée nous avons pu mettre en place une deuxième série de plantations ainsi que les échalotes et un deuxième semis de petits pois.

Toutes ces cultures , hormis les échalotes sont mises à l'abri sous des voiles tissés appelés voiles de forçages, qui protègent les cultures du froid et du vent, laissent passer l'eau de pluie et réchauffent la terre quand  il y a du soleil, ceci créant de meilleures conditions pour la croissance des plantes.

Les serres quant à elles sont bientôt remplies, et déjà les premières séries de radis sont récoltées et doivent laisser leur place à la première plantation de tomates, dont les plants sont arrivés il y a bientôt deux semaines , mais que nous n'avons pas pu mettre en pace en raison de la période de froid annoncée pour ce week-end, ce sera pour la semaine prochaine.

La semaine passée ont aussi été plantées les premières courgettes sous serre et cette semaine arrivent les plants de poivrons, aubergines ainsi que les premiers haricots grimpants.

Une grande partie de nos plants maraichers sont achetés auprès de la société TECNOSEM/ BIOSEM de Cléder dans le nord Finistère. Pour l'année 2018 un planning de livraison a été établi en lien avec le commercial de la société début décembre 2017.
Pour réaliser ce planning je dois choisir les variétés pour les différents légumes que je cultive ainsi que les dates auxquelles je souhaite être livré, la société TECNOSEM se charge de semer et de faire pousser les plants en fonction de ces critères. Tout ceci à un coût ( environ 10 000 euros / an), mais cela nous soulage d'une charge de travail supplémentaire. Cependant nous continuons de réaliser certains plants de tomates de variétés anciennes, ainsi que tous les plants de courges.

Côté récoltes nous rentrons  dans la période de transition fin d'hiver début de printemps pendant laquelle notre gamme n'est pas très large, mais la nature nous dicte sa loi et il faut savoir faire preuve de patience, por apprécier encore mieux les légumes nouveaux quand ils vont arrivés.
Dans l'ordre sont déjà sortis les premiers radis et navets nouveaux , et arriveront dans les prochaines semaines les salades de printemps, pommes de terres nouvelles" AMNDINE" et petits oignons blancs et carottes nouvelles.

Voila pour les dernières infos en direct du potager, espérant vous faire partager un peu de notre métier à travers ces quelques lignes .

 Merci et à très bientôt, Anita et David.


Ci-dessus 3 séries successives de pomme de terre nouvelle "amandine"
 ensuite le persil puis les premières carottes nouvelles


Les radis avec en arrière plan le début des plantations de tomate